UA-22408398-4
Olivia Chocolat
Les Collections
Points Détails
Rendez-vous
Commande En Ligne!
La Vie Durable
Contactez Nous
Revue de Presse
Conditions de Vente


Olivia Chocolatiers est un nouveau chocolatier situé en Outaouais, région proche de Gatineau, Québec. Notre savoir-faire réside  dans la production d’un chocolat à haute teneur en cacao, surprenant et sans amertume. Nous assurons les huit étapes du processus de fabrication de la fève à la tablette et ce dans le respect de la tradition chocolatière.

Olivia Chocolatier offre le plus fin, le plus exceptionnel des chocolats, d’une saveur unique qui traduit la particularité de notre procédé de fabrication. Notre chocolat, loin d’être une simple friandise, est un produit fin et d’une grande qualité nutritionnelle. Olivia Chocolat est savoureux et constitue une saine alternative à un bonbon ordinaire.

En faisant des investissements avantageux pour notre fermier, leurs familles, leurs collectivités et l'environnement, Olivia Chocolatiers contribue à promouvoir un modèle durable de production et de commerce du chocolat haut de gamme.

Notre chocolat est confectionné de la fève à la tablette dans le respect du développement durable, certifié biologique et dont le cacao provient essentiellement des îles Caraïbes.Grâce à l’initiative de Transfair Canada (organisme sans but lucratif de certification et sensibilisation favorisant le commerce équitable), plusieurs producteurs de cacao bénéficient d’un cacao d’une excellente qualité à un coût abordable.

Notre producteur a développé jusqu’à 25 plantations de cacaoyers et dirige aujourd’hui sa propre compagnie exportatrice. Comme beaucoup de ses partenaires, il vit une période prospère compte tenu d’une demande mondiale en perpétuelle croissance, croissance liée aux récentes découvertes sur les bienfaits du chocolat sur la santé. Il est toujours intéressant de recueillir l’accréditation des experts et de leurs études sur les effets bénéfiques qu’entraîne la consommation de chocolat sur notre santé (voir le lien ci-dessous).

Nous ne travaillons qu’avec les meilleurs cacaoyers sélectionnés que sont le Criollo et le Trinitario ; proche de nos exploitants nous investissons aussi beaucoup dans le Nacional Forastero, fèves d’une grande rareté. Le Criollo et le Trinitario sont deux espèces de fèves issues des récoltes les plus délicates et représentent moins de 10% de la production mondiale de cacao. Parmi ces récoltes les fèves certifiées biologiques constituent une infime proportion.

Notre chocolat est naturellement brun rougeâtre : il ne contient aucune trace de lait, d'arachides, de noix ni de gluten naturellement. La majorité des canadiens connaissent le chocolat noir de couleur brune qui correspond au produit le plus largement commercialisé. Ce chocolat provient des 90% restants de la production de fèves Forestaro originaire d’Afrique.

Les fèves Criollo et Trinitario que nous utilisons sont délicatement rôties à basses températures en vue de préserver les valeurs nutritives et parfums de la fève à l’état brute.

Les cacaos Criollo-Trinitario sont réputés pour leurs parfums naturels d’agrumes. Beaucoup d’adeptes du chocolat Olivia décèlent  une légère touche d’alcool dans nos chocolats. Aucun alcool n’y est toutefois ajouté, ce dernier est naturellement produit pour ensuite s’évaporer au stade de la fermentation sous l’effet de la chaleur caribéennes pouvant atteindre 120 degrés Fahrenheit. Ce phénomène fait de notre chocolat un chocolat unique et délicieux.

Si vous souhaitez poursuivre votre expérience culinaire, nous vous invitons à déguster nos chocolats avec du Porto ou vins accompagnant les desserts. Voir notre volet concernant les accords mets-vins

Un peu d’histoire…

Notre procédé de fabrication est le modèle actualisé des méthodes utilisées par le premier industriel chocolatier, Emile Menier et son fils, Antoine, à Noisel, France. Les Menier étaient passionnés de pêche à la ligne et de chasse ; leur passé d’anciens propriétaires de l’île Anticosti dans le golf du Saint Laurent leur confère un certain attachement au Canada. Ils ont ainsi fondé le village de Port-Menier et investi en ces lieux dans l’exploitation forestière et le récent développement de l`île.

Les 1êre et 2nde guerre mondiales ont détruits les fabriques Menier et leur héritage ; leur réputation de chocolatier s’est déplacée en Suisse, pendant que les goûts des européens s’orientaient vers la douceur du chocolat au lait. Les tentatives de reconstruction après les deux guerres ont mené la famille Menier à la banqueroute se terminant ainsi par la vente de l’île Anticosti au Québec, Canada en 1949.

Nos méthodes sont essentiellement orientées vers une production de chocolat noir, à la manière traditionnelle utilisée avant que soient introduites les substances laitières rendant le chocolat plus abordable et ainsi prêt à répondre à la consommation de masse.

Notre chocolat est disponible sur le marché depuis mi-décembre 2008 et nous étendons actuellement nos points de vente dans les régions environnantes pour offrir, aux amoureux de chocolat, notre expérience.

Ci-dessous un lien relatif aux bienfaits sur la santé de la consommation du chocolat noir biologique à haute teneur en cacao.

http://www.organicfacts.net/health-benefits/other/health-benefits-of-dark-chocolate.html  
 
Et…
http://www.defeatdiabetes.org/news/view.asp?catid=&id=51065&subcatid=  
 
aussi, The American Journal of Clinical Nutrition…
http://www.ajcn.org/cgi/content/full/81/3/541   

Top